Contrôle du pH, faites-le comme un pro

Entretien piscine, controle Ph

Pour vous aider à entretenir votre piscine et éviter les fuites d’eau qui gonflent la facture et la rénovation piscine avant l’heure, conséquences d’un mauvais contrôle du pH, l’équipe rédactionnelle d’Aqua Polyester vous dit tout sur cette étape de l’entretien de votre piscine.

La vérification du pH doit être faite toutes les semaines sans faute. En effet, quand vous remplissez votre piscine, le pH est déterminé par l’eau que vous utilisez. Si elle est calcaire, il faudra corriger très régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit neutre et la maintenir ainsi tout aussi régulièrement. C’est un travail de longue haleine dont il s’agit, ne croyez pas qu’il suffit de jeter de temps en temps un galet de produit dans la piscine pour tout arranger…

Il existe de nombreux kits pour vérifier le pH, appelés pH-mètres. En cours de chimie on utilise le bon vieux papier pH, les propriétaires de piscine préfèrent le kit pour tester le pH et le chlore ensemble, qui se présente comme un doseur avec deux échelles colorimétriques. Vous y mettez l’eau de la piscine puis ajoutez une goutte ou une pastille de rouge phénol kit pH 1du côté du pH, une substance qui est jaune en milieu acide, rouge en milieu basique. L’échelle vous permet de vérifier de quelle couleur, donc pH, est votre eau. Ne secouez pas le kit, laissez le réactif agir au calme.

Papier Ph Ph-metre électronique    Kit pH

Un pH-mètre électronique a l’avantage d’indiquer de façon très précise le pH, puisqu’il ne dépend pas de votre perception des couleurs, dont les différences sont parfois subtiles. Il coûte plus cher aussi.

 

Une fois que vous avez déterminé le pH, vous savez si vous devez le rectifier et dans quel sens. Les produits à utiliser sont connus sous les noms de « pH + » et « pH – » pour une question pratique. Il s’agit en fait d’acide sulfurique ou chlorhydrique et de carbonate de soude, des produits à manipuler avec précaution, irritant la peau. La version liquide, moins concentrée, permet d’ajuster plus doucement le pH, et vous profitez toujours de la baignade. Parmi les pH +, l’acide chlorhydrique est plus acide que l’acide sulfurique, son usage exige plus de précision.

Il convient de disperser le produit nécessaire dans l’eau de manière uniforme afin de la traiter plus vite, mais sachez que plus votre piscine est déséquilibrée, plus il faudra de temps pour l’ajuster. Il n’est pas recommandé de mettre une forte dose de produit pour choquer l’eau, vous la rendriez impropre à la baignade, alors qu’en agissant chaque jour, vous pouvez continuer à vous baigner et l’eau s’équilibre peu à peu.

La pompe pH peut rendre votre entretien bien plus facile. Cet appareil teste et ajuste le pH sans aucune intervention de votre part, si ce n’est vérifier ses stocks de pH + et -.

Nos clients en parlent

  • Jean M., Nice

    Testimonials

    "Nous sommes très sattisfait de la rénovation effectuée par Aqua Polyester. Le rendu de l’eau est simplement magnifique".

  • 1

Nos zones d'intervention

Villes d'intervention

    Nice, Cannes, Monaco, Antibes, Menton, St Laurent du var, Carros, Cagnes sur Mer, Vence, Villeneuve Loubet, Vallauris, Villefranche, Frejus, Fayence, St Raphaël, St Tropez, Draguignan, St Paul



    Notre société intervient principalement en région PACA, et plus spécifiquement, dans les Alpes Maritimes (Pisciniste 06) et le Var (Pisciniste 83).

    Nous nous déplaçons également dans toute la France sur demande.