Conseils entretien piscine

 

Comment conserver une eau limpide?

La propreté et la clarté de l’eau de votre piscine dépend en grande partie de votre système de filtration qui effectue 80% du travail de nettoyage contre 20% pour les produits de traitement. C’est en effet ce système qui permet à l’eau de circuler et de ne pas stagner dans le bassin. L’eau
est débarrassée de toutes ses impuretés grâce à une pompe qui renvoie l’eau purifiée dans la piscine. Sans un système efficace, vous rencontrerez beaucoup de difficultés à entretenir une eau claire et saine.

Le nettoyage des filtres devra être effectué chaque année pour éviter des frais inutiles du à un dépôt d’algues ou encore un filtre entartré. Le nettoyage devra être réalisé par un professionnel tel qu’Aqua Polyester.

Une fois votre piscine équipée d’un système de filtration efficace, il ne vous reste plus qu’à traiter l’eau avant de pouvoir en profiter. Cette étape est importante car il faut savoir qu’un adulte pollue en moyenne 7 à 8 mètres cube d’eau par bain.

Il est tout d’abord recommandé de mesurer le pH de votre piscine lors de votre premier remplissage. Le résultat obtenue vous servira de référence (pH de base). Il faudra donc essayer de conserver approximativement cette même valeur au fil du temps.

Si vous ne souhaitez pas effectuer manuellement le traitement régulier que nécessite votre piscine vous pouvez opter pour un traitement automatique de l’eau.

Il existe plusieurs types de traitements au chlore ou au sel qui pourront vous éviter cette corvée. Un régulateur de pH sera également un excellent moyen de corriger ou réguler automatiquement l’équilibre de votre piscine.

Comment nettoyer efficacement ma piscine?

Des solutions automatiques existent également pour vous débarrasser des impuretés telles que les feuilles, insectes ou autres qui se déposent quotidiennement à la surface de votre piscine ainsi qu’au fond du bassin.

Aqua Polyester vous propose pour cela trois types de robots piscine automatiques efficace qui sauront faire le travail à votre place.

Comment profiter de ma piscine toute l’année?

Il existe plusieurs moyens de chauffer votre piscine pour prolonger la durée d’utilisation : Pompe à chaleur, chauffage solaire ou encore réchauffeur électrique. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Qu’est ce que l’hivernage ?

L’hivernage d’une piscine doit être effectué lorsque la température de l’eau descend sous les 15° et nécessite plusieurs étapes:

Etape n°1 : Faire nettoyer le filtre par un professionnel

Il s’agit du moment le plus propice de l’année pour effectuer cette opération.

Etape n°2 : Nettoyer le fond et la surface de la piscine

Cette opération peut être effectuée de manière manuelle ou à l’aide de solutions automatiques.

Etape n°3 : Nettoyer le fond et la surface de la piscine

Il est fortement recommandé de ne pas vider votre piscine pendant l’hiver

Etape n°4 : Régler le pH

Obtenir un pH de base est nécessaire avant l’hivernage. Il s’agit du pH qui avait été mesuré lors du remplissage de votre piscine.

Etape n°5 : Protéger le système hydraulique

Utilisez pour cela des bouchons sur les buses de refoulement pour les protéger du gel.

Etape n°6 : Verser un produit d’entretien spécifique

Ce produit disponible en grande surface permettra de préserver votre eau jusqu'à l’arrivée des beaux jours.

Etape n°7 : Installer une couverture

Une couverture ou un volet roulant est la meilleure solution pour protéger votre piscine des déchets naturels qui pourraient déstabiliser l’équilibre de l’eau.

Etape n°8 : Vider l’eau du système de filtration

L’eau contenue dans le système de filtration pourrait être amenée à geler pendant l’hiver et à endommager les tuyaux causant une fuite à votre piscine.

Etape n°9 : Patienter avant que l’été arrive!

 

Dois-je vider ma piscine avant l’hiver?

Contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseillé de vider votre piscine avant l’hiver. Une piscine avec des revêtements tels que du polyester+gelcoat de finition ou du topcoat granité Aquabright ne nécessite qu’une vidange tous les 4 ans.

Quel revêtement choisir pour un entretien facile?

Certains revêtements facilitent grandement l’entretien de votre piscine. Contrairement à la mosaïque ou les saletés peuvent facilement s’incruster entre les carreaux et s’avérer difficile à nettoyer car directement incrustées dans les joints, les revêtement lisse sont à privilégier.

C’est notamment le cas du Topcoat granité AquaBright qui malgré son effet granité splendide est un revêtement lisse, non poreux et avec un pH neutre qui ne modifiera pas l’équilibre chimique de la piscine et nécessitera un entretien moindre.

 

 

Nos clients en parlent

  • Jean M., Nice

    Testimonials

    "Nous sommes très sattisfait de la rénovation effectuée par Aqua Polyester. Le rendu de l’eau est simplement magnifique".

  • 1

Nos zones d'intervention

Villes d'intervention

    Nice, Cannes, Monaco, Antibes, Menton, St Laurent du var, Carros, Cagnes sur Mer, Vence, Villeneuve Loubet, Vallauris, Villefranche, Frejus, Fayence, St Raphaël, St Tropez, Draguignan, St Paul



    Notre société intervient principalement en région PACA, et plus spécifiquement, dans les Alpes Maritimes (Pisciniste 06) et le Var (Pisciniste 83).

    Nous nous déplaçons également dans toute la France sur demande.